Bactéries dans le gasoil, comment l’éviter ?

Les causes :

Dans les régions chaudes telles que les Antilles, la prolifération des bactéries dans le gasoil est courante. Pourquoi ?

La présence de bactéries, champignons et levures est présente dans tous les produits pétroliers.
Il n’y a aucun risque de dégât tant que leur nombre reste limité à moins de 500 unités par ml.

Ces micro-organismes aiment se développer dans l’eau. L’eau est produite dans les réservoirs essentiellement par la condensation et arrive par l’air des évents ou lors des remplissages des réservoirs.

L’humidité dans l’air et la température étant élevées dans les Antilles, la production d’eau est en conséquence plus rapide et ainsi, l’eau condensée se dépose au fond du réservoir, celle-ci étant plus lourde que le carburant. Les micro-organismes ont un environnement idéal pour proliférer.
Dans l’aviation légère, l’eau formée dans les réservoirs est purgée chaque matin.

Le plus souvent, les pétroliers ajoutent en additif des biocides dans leur carburant afin de livrer un gasoil propre, mais ils ne garantissent une absence de bactérie que pendant 40 jours.
Or il n’est pas rare qu’un bateau reste plus de 40 jours à quai avec le même carburant.

Les conséquences :

Lorsque le réservoir reste rempli avec le même carburant pendant une période plus ou moins longue, l’activité des micro-organismes se développe très rapidement.

Développement de bactéries

Un amas visqueux se développe entre l’eau et le carburant. Cette viscosité s’insinue dans tout le circuit du carburant (tuyauteries, filtres, etc)

Cette concentration de bactéries et autres micro-organismes finissent par boucher le système d’alimentation du moteur, provoquant l’impossibilité de le démarrer. C’est la panne, gâchant la sortie en navigation prévue.

Comment y remédier ?

Additif pour gasoil

En préventif, ajouter un additif tel que le BCR fabriqué par MécaTech  (vendu à  partir de 16,72 euros) évitera la prolifération des micro-organismes lorsque le bateau reste à quai pendant plusieurs jours.

En curatif, il faudra vidanger le réservoir, nettoyer le réservoir par trempage et aspirer le contenu pour évacuer le nettoyant ainsi que les salissures.
A cela, il sera également nécessaire de nettoyer tout le circuit d’alimentation, de remplacer les filtres à carburant et de  filtrer le carburant.
Et enfin, ajouter l’additif au carburant afin de détruire les bactéries et autres micro-organismes toujours présents.

Nous avons l’habitude d’effectuer ces opérations, n’hésitez pas à nous contacter si le problème se produit.